Pâte brisée à la farine de pois chiche

Cette pâte brisée est excellente, bien croquante, facile à travailler et rapide à réaliser !

Quand je vois le phénomène culinaire « IG Bas » prendre une telle ampleur dans les recettes actuelles du Net, je me dis que je me dois de m’y intéresser. On me pose des questions pour adapter mes recettes dans le cadre des régimes « IG Bas » et je ne peux répondre sans être certaine de mes réponses et il me faut donc découvrir, tester et partager que ce dont je suis certaine. C’est pourquoi pour débuter je m’attache à étudier les farines. Et je commence donc par cette farine de pois chiche.

La farine de pois chiche à un Index Glycémique bas (IG Bas) d’où son avantage dans les préparations culinaires  pour résoudre certains problèmes de santé (tel que le diabète) mais aussi pour ses bienfaits sur la santé, notamment lorsqu’on surveille sa charge pondérale.

L’intérêt de l’Indice Glycémique réside dans le fait qu’il est un indicateur insulinique pour les diabétiques, un indicateur du taux de sucre nécessaire à l’effort physique, mais surtout pour tous un indicateur de régulation du poids.

Plus l’IG est élevé, plus la glycémie (taux de sucre dans le sang) va s’élever rapidement. Ainsi le pancréas va sécréter de l’insuline afin de diminuer le taux de sucre et le sucre excédentaire sera envoyé direct vers les cellules adipeuses (poignets d’amour, cellulite et toutes ces cellules que nous haïssons !).

Cette recette incorpore un peu de farine de blé (à IG 85) mais c’est uniquement parce-que je ne suis pas le régime totalement IG Bas. Donc je m’autorise une petite souplesse mais il est possible de ne mettre uniquement de la farine de pois chiche pour rester en IG Bas ou utiliser une farine de blé intégrale (T45).

Cette farine est aussi sans gluten. C’est pourquoi j’incorpore un peu de farine de blé, qui contient du gluten et rend la pâte un peu plus souple. Mais pour une pâte totalement sans gluten il est possible de ne mettre que cette farine (donc 150 grammes dans cette recette).

Voilà une recette qui va suivre celle-ci, et qui approfondira l’étude des Indices glycémiques : une tarte aux courgettes et viande hachée (dont je peux déjà avouer qu’elle est excellente !).

Pour plus d’informations sur l’IG des farines, je vous conseille cet article très intéressant et instructif 😉

Pâte brisée à la farine de pois chiche

Ingrédients

    Pour foncer un moule de 24 cm de diamètre
  • 100 grammes de farine de pois chiche
  • 50 grammes de farine de blé
  • 1 cuillère à café de sel
  • 50 grammes de beurre mou (ou Planta fin)
  • 50 grammes d'eau à température ambiante

Instructions

Dans le bol du robot mettre les ingrédients dans l'ordre de la liste ci-dessus.

Pétrir vitesse lente (2) pendant 2 minutes (racler les bords du bol que le pétrisseur n'atteint pas) puis passer en vitesse moyenne (4) jusqu'à obtention d'une boule.

Etaler la pâte sur un papier sulfurisé avec un rouleau en farinant la surface.

Foncer le moule.

Couper le surplus de pâte sur les bords.

Réserver au réfrigérateur 30 minutes minimum.

Notes

Il est inutile de précuire la pâte à blanc avant de la garnir : c'est l'avantage de la farine de pois chiche qui apporte plus de croquant que la farine de blé.

https://www.yumelise.fr/pate-brisee-farine-pois-chiche/

2 réponses
  1. claudine
    claudine dit :
    Bonjour ,je suis les ig bas par contre la dans cette recette il y a de la farine de blé ,ce n’est pas spécifié si elle est blanche ou complète car la l’ig est différent ,ig de 85 pour la blanche et ig de 45 si elle est integrale ,je suis en train de la faire et je vais essayer la recette avec la viande hachée et courgettes ,merci
  2. yumelise
    yumelise dit :
    C’est une farine de blé à IG 85. Mais comme je le précise au dessus c’est un choix car je ne suis pas le régime IG Bas à la lettre. Mais vous pouvez utiliser uniquement de la farine de pois chiche ou utiliser une farine de blé intégrale.

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *