Nutellamisu

Dessert

Le dessert hyper gourmand qui fait fondre tout le monde : le Nutellamisu !

part de nutellamisu
Nutellamisu

Comme vous l’avez compris, voici un tiramisu au Nutella. On s’écarte vraiment de la recette traditionnelle mais maintenant on voit des tiramisus à tous les goûts ! Aux fruits, aux bonbons, au caramel et même des salés ! Alors moi aussi j’ai eu envie de le tester autrement, en version “un peu” calorique ! Mais il n’y a pas de mal à se faire plaisir parfois ! Ce n’est pas tous les jours. Et si on s’arrête à une part alors c’est raisonnable (mais malheureusement, impossible pour moi de m’arrêter à une part ! 2 minimum par personne).

tiramisu au nutella
Nutellamisu

On pourrait croire que c’est un dessert “lourd” mais pas du tout ! C’est hyper léger quand on le déguste. Les biscuits à la cuillères, la mousse au mascarpone, une fine couche de Nutella, tout est en proportions adéquates pour que ce Nutellamisu soit aérien, pas trop épais, ni compacte.

Composition, préparation

J’ai adapté ce Nutellamisu afin qu’il soit plus “light” que toutes les recettes qu’on peut voir dans les livres ou sur le net, avec des quantités astronomiques de Nutella et plus d’étages pour la conception. Vous retrouvez ici une seule couche de biscuits, une seule couche de mousse mascarpone et moitié moins de pâte à tartiner. Et c’est largement assez pour partager ce dessert en 8 parts.

Pour la préparation, on ne peut plus simple. Il suffit de 10 minutes à peine pour le préparer. Mais par contre il faut être patient  car il nécessite de plusieurs heures de réfrigération, comme tout tiramisu. On peut même le réaliser la veille (une solution pratique quand on doit recevoir).

Le bonheur an bouche !!!

Oh que oui, c’est un délice. C’est chocolaté, on retrouve le goût de la pâte à tartiner sans que ce soit écoeurant ou trop sucré. Aussi, c’est équilibré avec le cacao amer (non sucré) en surface. Il n’y en a jamais assez ! On en lèche le plat, les assiettes… Bref, il n’en reste pas une miette et le plat et les assiettes sont propres comme si on les avait pas utilisés 😉

parts de Nutellamisu
Nutellamisu

Irrésistible, non ?

parts de Nutellamisu

Nutellamisu

Le fameux tiramisu italien mais version chocolatée, avec la pâte à tartiner Nutella. C'est très gourmand !
4.86 sur 7 votes
Temps de préparation 10 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Italienne
Portions 8 parts

Ingrédients
  

  • 250 grammes de mascarpone
  • 280 grammes de Nutella
  • 1 grosse cuillère à café de Nutella
  • 2 oeufs
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 80 grammes de lait
  • 24 biscuits à la cuillère
  • cacao amer non sucré

Instructions
 

  • Dans un saladier, mettre les jaunes d'oeufs et réserver les blancs dans le bol du robot.
  • Ajouter le sucre en poudre aux jaunes et fouetter. Puis ajouter le mascarpone et fouetter.
  • Monter les blancs d'oeufs en neige ferme. Les incorporer délicatement avec une maryse à la préparation au mascarpone.
  • Tiédir le lait avec la grosse cuillère à café de Nutella et bien mélanger.
  • Imbiber rapidement le côté plat des biscuits et les disposer au fond du plat.
    couche biscuits du nutellamisu
  • Etaler au dessus la mousse mascarpone.
    couche mousse mascarpone du nutellamisu
  • Dans le reste de lait, ajouter les 280 grammes de Nutella et bien mélanger. Le mélange va s'épaissir. Le verser sur la mousse mascarpone et étaler délicatement et uniformément avec une petite spatule.
    couche nutella
  • Placer au réfrigérateur au moins 7 heures.
  • Saupoudrer de cacao avant de servir .
Vous avez essayé cette recette?Dites nous ce que vous en pensez!
part du Nutellamisu
Nutellamisu

20 réflexions au sujet de “Nutellamisu”

  1. 5 stars
    Alors ça c’est vraiment de la gourmandise à l’état pur ! Quelle belle idée et qu’est ce que cela doit être bon ! Tu es une sacré gourmande quand même ???? des bises

  2. Bonjour,
    Lorsque j’ai mélangé le Nutella au reste de lait, ça a formé une pâte épaisse et granuleuse impossible à étaler sur le mélange mascarpone, j’ai essayé de le chauffer un peu mais ce n’a pas modifié ce côté granuleux, alors que ça a l’air bien lisse sur vos photos, y aurait il quelque chose qui m’a échappé ? Auriez vous des conseils pour une prochaine fois?
    Merci d’avance
    Claire

  3. @Claire : il devait y avoir une grande différence de température entre le lait et le nutella ce qui a formé un choc thermique et des grumeaux. Je ne vois que ça comme explication ca rje n’ai pas ce souci.

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette