Hachis parmentier de canard

 

 

Le confit de canard : on adore !

Alors quand il se retrouve sous une belle couche de purée de pommes de terre maison et gratiné avec du fromage râpé et de la chapelure pour apporter du croustillant, voici une recette parfaite pour recevoir ou juste pour se régaler en famille.hachis 1

C’est la grand-mère de mon époux qui nous l’a fait découvrir il y a une bonne dizaine d’années maintenant, lorsque cette recette n’était pas encore connue de tous. A l’occasion d’un repas de Noël, nous l’avons dégusté et nous avons adoré. Immédiatement bien sûr j’ai recopié sa recette. Puis au fil des ans je l’ai adaptée selon nos goûts : un peu moins de purée pour bien goûter le confit, un peu moins gras (beurre allégé et crème allégée pour ne pas en faire un plat trop bourratif) et gratiné avec du fromage mais pas seulement de l’emmental (j’utilise un mélange de 3 fromages, plus goûteux et qui donne un aspect plus gratiné).hachis 2

J’ai pu constater de nombreuses recettes depuis sur la blogosphère ! D’ailleurs j’ai voulu tester celui de Cyril Lignac avec de la crème de parmesan mais malheureusement nous avons été déçus : il manquait la couche gratinée et croustillante du dessus et la purée n’était pas comme on l’aime. Donc je reviens à ma recette fétiche et ne tenterai plus d’autres.

Chacun ses goûts, mais à la maison c’est cette recette la meilleure !hachis fourchette

Hachis parmentier de canard

Ce gratin est parfait pour recevoir : on peut préparer le hachis la veille et le jour même préparer une bonne purée fraîche. Il ne reste qu'à réchauffer et gratiner le hachis avant de passer à table. Avec une bonne salade, on se régal !

Ingrédients

    Pour 4 personnes
  • 4 cuisses de canard confites
  • 1 kilogramme de pommes de terre
  • 2 oignons (pas trop gros)
  • 15 centilitres de crème liquide (légère chez moi)
  • 50 grammes de beurre (allégé)
  • 4 branches de persil
  • 1 noisette de graisse de canard (réservée en dégraissant les cuisses)
  • 100 grammes de fromage râpé (mélange de 3 fromages râpés)
  • 2 cuillères à soupe de chapelure
  • sel
  • poivre
  • noix de muscade râpée

Instructions

Dégraisser les cuisses de canard avec un sopalin et ôter les os (réserver la graisse pour une utilisation ultérieure). Effilocher la chair. Réserver.

Eplucher les pommes de terre, les couper en gros dés et les cuire dans une casserole d'eau salée pendant 20 à 25 minutes (jusqu'à ce qu'elles soient tendres).

Pendant ce temps, chauffer la noisette de graisse dans une sauteuse et y ajouter les oignons émincés et le persil ciselé. Puis ajouter la viande effilochée, mélanger et laisser revenir quelques minutes. Réserver.

Une fois les pommes de terre cuites, les égoutter et les écraser à l'aide d'un presse-purée avec la crème liquide, le beurre, 1 cuillère à café rase de sel, quelques tours de moulin à poivre et un peu de noix de muscade.

Graisser l'intérieur des plats individuels ou d'un grand plat, à l'aide d'un sopalin, avec de la graisse de canard.

Répartir la préparation de viande dans le ou les plats puis couvrir de la purée.

Parsemer la surface de fromage puis de la chapelure.

Mettre au four à gratiner pendant 20 minutes, mode gratin, à 200°c.

Notes

Préparé à l'avance: couvrir d'un film alimentaire et laisser refroidir et réserver dans une pièce fraîche. Au moment voulu, mettre 20 minutes au four à 200°c pour des plats individuels, ou 25 minutes pour un grand plat familial.

https://www.yumelise.fr/hachis-parmentier-canard/

hachis 3

10 réponses
  1. babakitchen
    babakitchen dit :
    voila, on est bien d’accord, à partir du moment ou on a une bonne recette, c’est pas la peine d’aller voir ailleurs si c’est meilleur 🙂
    bisous !!

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *