Frites à l’extra crisp Cookeo

Croustillantes à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur, ces frites à l’extra crisp sont légères car nécessitent peu de matières grasses pour la cuisson : juste un filet d’huile d’olive ! Qu’elles soient surgelées ou fraîches, la cuisson est parfaite ! Un régal…

Frites au cookeo extra crisp
Frites avec Extra crisp Cookeo

Comment faire les frites avec extra crisp ?

2 méthodes selon si ce sont des frites fraîches ou des surgelées, mais je préfère les frites surgelées (des frites classique surgelées à cuisson au four c’est bien meilleur mais c’est mon goût 😉 ) :

  • frites fraîches : avec des pommes de terre pour frites. Il suffit de les éplucher, les couper en bâtonnets, bien les rincer et les sécher. Une fois dans la cuve du Cookeo on leur ajoute une cuillère à soupe d’huile d’olive et on remuer bien pour bien enrober les frites d’huile. Sans brancher le Cookeo mais en branchant le couvercle extra crisp on programme le menu Friture pour 30 à 33 minutes. La notice préconise 33 minutes de cuisson mais on les préfère pas trop bronzées et donc 30 minutes suffisent. Je mets 800 à 830g de frites (donc poids des pommes de terre épluchées). Cette quantité est ce qu’il faut à la maison pour 4 personnes. Il faudra penser à remuer pendant la cuisson (d’ailleurs le couvercle « bip » à mi-cuisson pour rappeler qu’il faut mélanger). On mélange bien en fin de cuisson, on verse dans un plat, on sale et on déguste 😉
  • frites surgelées : des frites format classique (pas allumettes pour moi qui aime les frites moelleuses à l’intérieur et croustillantes dehors). Je vous conseille d’employer des frites au four surgelées, c’est le top ! Sans brancher le Cookeo mais en branchant le couvercle extra crisp on mets les frites surgelées, on ajoute 1/2 cuillère à soupe d’huile d’olive et on remue bien à la spatule. On programme le menu Friture pour 20 minutes (quantité pour 600g de frites testée ici). Il faudra penser à remuer pendant la cuisson (d’ailleurs le couvercle « bip » à mi-cuisson pour rappeler qu’il faut mélanger).
Frites avec l'extra crisp Cookeo
Frites avec Extra crisp Cookeo

Mais voici plus en détails comment faire ces frites extra crisp…

Les frites avec Extra Crisp :

Frites au Cookeo

Frites à l’extra crisp

Des frites fraîches ou surgelées légères, avec peu de matières grasses, cuites avec le couvercle extra crisp du Cookeo.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Portions: 4 personnes

Ingrédients

  • 830 grammes pommes de terre pour frites épluchées 600g de frites surgelées, cuisson au four, classiques
  • huile d'olive
  • sel pour servir

Instructions

  • Frites surgelées : les mettre dans la cuve (600g), ajouter 1/2 cuillère à soupe d'huile d'olive et bien remuer avec la spatule.
  • Frites fraîches : rincer les pommes de terre épluchées. Les couper en bâtonnets. Bien les rincer à l'eau froide puis les sécher.
    Les mettre dans la cuve du Cookeo (on ne branche pas le Cookeo !). Ajouter 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et bien mélanger pour enrober les frites.
    Frites fraîches au Cookeo
  • Poser le couvercle extra crisp. Le brancher.
    Frites avec l'extra crisp
  • Lancer le Menu 3 (friture) pour
    – frites fraîches : 30 minutes. Bien remuer à mi-cuisson et à la fin de cuisson.
    – frites surgelées : 20 minutes. Bien remuer à mi-cuisson et à la fin de cuisson.
    Cuisson des frites au Cookeo
  • Verser dans un saladier, saler et servir aussitôt.
    Frites avec l'extra crisp Cookeo
Frites avec l'extra crisp Cookeo
Frites avec Extra crisp Cookeo

Commenter

Evaluation de la recette




97 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer