Un délicieux flan léger, au bon goût de carotte et d’épices. Avec un peu de parmesan, il est extra ! En version individuelle ou en version à partager, ce flan à la carotte ne peut que plaire aux petits et grands. Mes enfants l’adorent et n’en laissent pas une miette !
Le flan de carotte constitue un accompagnement qui change, idéal avec du poisson ou de la viande. Celui-ci est vraiment savoureux et a une une texture fondante parfaite. Ce qui apporte du goût au flan de carotte ? C’est le parmesan, le piment d’Espelette, le cumin. C’est léger mais vraiment trop bon. Chez moi on aime beaucoup et j’en fais très souvent.
Je décore avec quelques noisettes grillées, mais c’est facultatif. Et pourtant je vous les conseille car elles se marient bien avec la carotte et elles apportent un peu de croquant. On pourrait aussi déposer un peu de persil, ou saupoudrer d’une pincée d’épices.
Utilisez de bons moules en silicone anti-adhésifs (je vous conseille les moules Demarle, ici moule Grands Ronds) ou vous pouvez cuire et servir directement dans des ramequins.
Recette flan à la carotte
C’est une recette réalisée au Companion, donc facile, pratique, économique et vous allez l’adorer 😉
Flan à la carotte
Ingrédients
- 700 grammes carottes
- 50 grammes beurre
- 450 grammes lait demi-écrémé
- 1 cube de bouillon de légumes
- 60 grammes crème fraîche épaisse légère 15 % MG
- 20 grammes maïzena
- 1 cuillère à soupe rase ciboulette ciselée fraîche ou sèche (ici sèche)
- 1/2 cuillère à café cumin moulu
- 30 grammes parmesan râpé, ou grana padano
- 1 cuillère à soupe rase persil ciselé frais ou surgelé (ici surgelé)
- 3 pincées piment d'Espelette
- 3 oeufs
- 1/2 cuillère à café sel
- 3 tours de moulin poivre
- 20 grammes noisettes facultatif, ici concassées torréfiées (pour la présentation)
Instructions
Au Companion
- Eplucher les carottes, les couper en grosses rondelles. Les mettre dans le bol du robot muni du couteau ultrablade avec 25 g de beurre. Hacher en mode Manuel V12, 15 secondes.
- Racler les bords du bol, ajouter le lait et le cube de bouillon de légumes. Verrouiller le couvercle SANS le bouchon et lancer mode Manuel V3, 100°c, 15 minutes.
- Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
- Racler les bords du bol, ajouter les 25 g de beurre restant en dés, la crème fraîche, la maïzena, la ciboulette, le persil, 1/2 càc de sel, 3 tours de moulin à poivre, 1/2 càc de cumin et le paremsan. Mélanger en V12, 20 secondes.
- Racler les bords du bol, ajouter 3 pincées de piment d'Espelette et mélanger encore en V12, 15 secondes.
- Ajouter les oeufs et mélanger en V9, 15 secondes.
- Déposer un moule en silicone sur une plaque perforée (ici moule grands ronds Demarle) et répartir la préparation à l'intérieur en remplissant aux 3/4.
- Enfourner pour 30 minutes.
- Facultatif : concasser grossièrement les noisettes, les torréfier à sec dans une poêle et réserver.
- A la fin de cuisson des flans, sortir du four la plaque et laisser refroidir 15 minutes avant de démouler (en renversant).
- Décorer de noisettes.
- Pour réchauffer si vous faites les flans à la carotte à l'avance : démouler et déposer sur une plaque perforée tapissée de papier sulfurisé. Déposer les noisettes. Laisser bien refroidir puis conserver au réfrigérateur. Plus tard, préchauffer le four à 150°c, chaleur tournante. Puis sortir les flans du réfrigérateur et enfourner vers le haut du four pour 15 minutes. Servir de suite.Ici, j'ai cuit ma viande en bas puis aux 15 dernières minutes j'ai enfourné mes flans pour les réchauffer :
Bien le bonjour !
Je vous remercie pour votre recette, qui m’a permis d’utiliser, d’une manière différente, des carottes que j’ai en grande quantité actuellement (Amap). Je n’avais pas tous les ingrédients énumérés, mais pour une fois, j’ai remplacé avec ce que j’avais sous la main. Et bien, c’était très bon, léger et savoureux.