filet mignon curry, pommes, tomates

Filet mignon au curry et pommes

Un plat sucré-salé riche en saveurs et original : le filet mignon au curry et pommes

Un vrai plaisir gourmand !

filet mignon curry, pommes, tomates

filet mignon au curry et pommes

Voilà, c’est l’automne… Et les pommes sont à l’honneur en cette saison. J’adore ce fruit, qui se marie aussi bien avec le sucré que le salé. Il existe tant de variétés de pommes pour satisfaire les goûts de tous et pour accompagner parfaitement d’autres ingrédients : des sucrées, des plus acides, des croquantes ou des fondantes, le choix est vaste. Et elles se démarquent toutes par leurs couleurs et leurs parfums. Aujourd’hui, je me lance dans un plat sucré-salé, avec un bon filet mignon et des pommes du jardin, croquantes et un peu acides. La pomme utilisée est la  Boskoop, qui se tient bien à la cuisson. Elle est rustique, ferme, acidulée et parfumée. Parfaite pour être cuisinée avec le filet mignon. Elle se décline en 3 couleurs : jaune, verte et rouge. Ici, j’utilise des vertes.

Ce plat est riche en saveurs : le curry, la tomate, la pomme, l’oignon et l’ail lui donnent plein de goûts. Aussi, c’est que c’est un plat rapidement préparé et d’une facilité déconcertante. Un plat gourmand, original et qui épate. Même les récalcitrants aux pommes l’aiment (j’ai pu le constater et ça m’a fait très plaisir !).

filet mignon, curry et pommes

filet mignon au curry et pommes

Pour le servir, l’idéal est de l’accompagner d’un riz basmati. Ainsi, la sauce sera bien appréciée.

Filet mignon de porc au curry et pommes

Un filet mignon de porc tendre et épicé au curry, avec une garniture savoureuse aux pommes et à la tomate. Un plat facile et délicieux.
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 45 minutes
Portions 3 personnes

Ingrédients

  • 1 filet mignon de porc filet de 330 grammes ici
  • 3 oignons jaunes moyens
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuillère à café d'ail en poudre
  • 2 pommes Boskoop
  • 3 tomates rondes plutôt petites
  • 4 cuillères à café rases de curry le doux Ducros ici
  • 120 grammes de crème épaisse 15% MG
  • 15 millilitres d'huile d'olive
  • 2 cuillères à café bombées de fond de veau

Instructions

  1. Hacher finement l'oignon. Eplucher l'ail. Couper les tomates en gros dés. Réserver.

    tomates
  2. Couper le filet mignon en tranches de 2,5 cm d'épaisseur.

  3. Chauffer l'huile dans une sauteuse puis faire revenir les tranches de filet mignon, 1 minute sur chaque face, à feu vif. Les retirer et réserver dans une assiette.

  4. Dans la même sauteuse, faire revenir l'oignon, les gousses d'ail pressées et l'ail en poudre pendant quelques minutes à feu doux pour les faire fondre. Pendant ce temps, couper les pommes en petits dés (sans les éplucher !).

  5. Ajouter dans la sauteuse les tranches de filet mignon, au dessus les tomates, les pommes, le curry, verser 180 grammes d'eau et saupoudrer du fond de veau. Mélanger et couvrir. Laisser cuire à feu doux pendant 30 minutes (je mets mon gaz moyen au plus bas) en mélangeant à mi-cuisson.

  6. Ajouter la crème, mélanger délicatement et servir.

  7. Si ce plat est préparé à l'avance, après avoir ajouté la crème et l'avoir mélangée, laisser refroidir 30 minutes sans couvrir. Puis couvrir et garder dans une pièce fraîche. Il suffit de réchauffer ,en laissant le couvercle (on ne mélange pas afin de ne pas écraser les fruits) pendant 25 minute à feu doux (gaz moyen au plus bas). Mélanger délicatement juste avant de servir.

Notes

Ce plat peut assouvir l'appétit de 4 à 5 personnes, il suffit de mettre plus de filet mignon. Mais la garniture sera suffisante car il y en a suffisamment dans cette recette. Compter 3 tranches de filet mignon par personne.

filet mignon,curry,pommes,tomates

filet mignon au curry et pommes

14 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *