mousse de fraise sur croustillant praliné

Croquant fraise praliné (mousse à la fraise sur croustillant praliné)

Le croquant fraise praliné, un dessert frais, fruité, mousseux et croustillant

dessus du croquant fraise praliné

croquant fraise praliné

Après des vacances en Sardaigne, nous avons beaucoup apprécié un cheesecake avec une mousse de fraise fraîche sur un fond au chocolat légèrement croquant. Le seul point négatif était que la base n’était pas plus croquante. Alors ma fille a une bonne idée : faire une mousse de fraise sur le fond croustillant du croquant chocolat. Ce fond à base de crêpes dentelles  et de pâte de praliné est vraiment excellent. Alors pourquoi pas ? Son inventivité me plait beaucoup. Donc, dès le lendemain du retour des vacances je m’attèle à créer ce dessert.

mousse de fraise sur croustillant praliné

croquant fraise praliné

La mousse de fraise, à base de chantilly et d’un coulis de fraises maison, est vraiment délicieuse. Elle est légère et le goût du fruit rouge est bien présent. Aussi, son plus est qu’ elle est très simple à réaliser.

Le fond croustillant praliné se marie parfaitement bien à cette mousse, par sa texture et par son goût. Le goût de praliné associé aux fraises est une réussite !

part de croquant fraise praliné

croquant fraise praliné

Pour le déguster, il est nécessaire de laisser décongeler au réfrigérateur 6 heures. Moins de temps, la mousse sera encore glacée et trop froide. Pour information, l’idéal est de préparer le gâteau vers 11 heures le matin pour ensuite le congeler 3 heures et décongeler tranquillement au réfrigérateur 6 heures. Ainsi la dégustation peut se faire vers 21 heures. Et surtout ne passez pas l’étape de congélation. C’est celle-ci qui permettra au croquant fraise praliné de bien se tenir.

mousse de fraise sur croustillant praliné
5 de 2 votes
Imprimer

Croquant fraise praliné (mousse à la fraise sur croustillant praliné)

Une mousse légère et aérienne à la fraise sur un fond croustillant à base de crêpes dentelles et de praliné. Un délice frais et fruité irrésistible !

Type de plat Dessert
Cuisine Française
Temps de préparation 40 minutes
Portions 8 parts

Ingrédients

Pour un cercle de 20 cm de diamètre

    Fond croustillant praliné

    • 125 grammes de crêpes dentelle
    • 200 grammes de pâte de praliné

    Mousse à la fraise

    • 300 grammes de fraises + quelques fraises pour décorer
    • 300 grammes de crème liquide entière
    • 100 grammes de sucre en poudre
    • 20 grammes de sucre glace
    • 3.5 feuilles de gélatine 7 grammes
    • 20 grammes de jus de citron
    • 15 grammes de sucre glace

    Instructions

    1. Faire tremper la gélatine dans l'eau froide 10 minutes.

    2. Pendant ce temps, équeuter les fraises et les couper en morceaux. Les mettre dans le bol haut du mixeur plongeant et mixer en coulis.

    3. Mettre ce coulis dans une casserole avec le jus de citron, les 20 grammes de sucre glace et le sucre en poudre. Mélanger et mettre à chauffer sans faire bouillir.

    4. Essorer la gélatine avec les mains et l'ajouter dans la casserole, hors du feu. Bien remuer. Laisser refroidir, dans la casserole, le temps de préparer la suite.

    5. Mettre la crème liquide dans le bol du robot. Placer celui-ci et le fouet au congélateur 15 à 20 minutes, le temps de préparer le fond croustillant.

    6. Poser le cercle à pâtisserie sur une Silpat. Mettre un ruban de rhodoïd à l'intérieur (6 cm de largeur).

    7. Emietter les crêpes dentelles et les mélanger à la pâte de praliné. Mettre dans le cercle et bien tasser uniformément avec le dos d'une cuillère.

    8. Placer au congélateur le cercle avec le fond praliné et en sortir en même temps le bol du robot avec la crème, ainsi que le fouet.

    9. Monter la crème en chantilly ferme en y ajoutant les 15 grammes de sucre glace (attention à ne pas trop monter en chantilly au risque de transformer la crème en beurre).

    10. Incorporer la préparation à la fraise dans le bol du robot, délicatement, avec une maryse jusqu'à obtenir un mélange homogène.

    11. Sortir le cercle du congélateur et verser cette mousse à la fraise sur le fond croustillant. Lisser la surface avec une spatule.

    12. Placer le tout 3 heures au congélateur.

    13. Puis sortir du congélateur, décoller le fond croustillant de la Silpat et placer le gâteau sur le plat de service. Ôter le cercle et le ruban rhodoïd.

    14. Mettre au réfrigérateur 6 heures avant de servir.

    part du croquant fraise praliné (mousse de fraise sur croustillant praliné)

    croquant fraise praliné

    17 réponses
    1. delphine
      delphine dit :

      Bravo il est magnifique, j’aime beaucoup, cela doit être un délice, du croquant et du gourmand, c’est parfait pour nos papilles
      Bises et belle soirée

    2. yumelise
      yumelise dit :

      Non ce n’est pas pareil le Nutella. C’est plus sucré. Vous pouvez aussi fondre de la Pralinoise (plaque de chocolat praliné) et vous aurez le même résultat 😉

    Répondre

    Se joindre à la discussion ?
    Vous êtes libre de contribuer !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *