Le croquant fraise praliné, un dessert frais, fruité, mousseux et croustillant
Après des vacances en Sardaigne, nous avons beaucoup apprécié un cheesecake avec une mousse de fraise fraîche sur un fond au chocolat légèrement croquant. Le seul point négatif était que la base n’était pas plus croquante. Alors ma fille a une bonne idée : faire une mousse de fraise sur le fond croustillant du croquant chocolat. Ce fond à base de crêpes dentelles et de pâte de praliné est vraiment excellent. Alors pourquoi pas ? Son inventivité me plait beaucoup. Donc, dès le lendemain du retour des vacances je m’attèle à créer ce dessert.
La mousse de fraise, à base de chantilly et d’un coulis de fraises maison, est vraiment délicieuse. Elle est légère et le goût du fruit rouge est bien présent. Aussi, son plus est qu’ elle est très simple à réaliser.
Le fond croustillant praliné se marie parfaitement bien à cette mousse, par sa texture et par son goût. Le goût de praliné associé aux fraises est une réussite !
Pour le déguster, il est nécessaire de laisser décongeler au réfrigérateur 6 heures. Moins de temps, la mousse sera encore glacée et trop froide. Pour information, l’idéal est de préparer le gâteau vers 11 heures le matin pour ensuite le congeler 3 heures et décongeler tranquillement au réfrigérateur 6 heures. Ainsi la dégustation peut se faire vers 21 heures. Et surtout ne passez pas l’étape de congélation. C’est celle-ci qui permettra au croquant fraise praliné de bien se tenir.
Croquant fraise praliné (mousse à la fraise sur croustillant praliné)
Ingrédients
Pour un cercle de 20 cm de diamètre
Fond croustillant praliné
- 125 grammes de crêpes dentelle
- 200 grammes de pâte de praliné
Mousse à la fraise
- 300 grammes de fraises + quelques fraises pour décorer
- 300 grammes de crème liquide entière
- 100 grammes de sucre en poudre
- 20 grammes de sucre glace
- 3.5 feuilles de gélatine 7 grammes
- 20 grammes de jus de citron
- 15 grammes de sucre glace
Instructions
- Faire tremper la gélatine dans l'eau froide 10 minutes.
- Pendant ce temps, équeuter les fraises et les couper en morceaux. Les mettre dans le bol haut du mixeur plongeant et mixer en coulis.
- Mettre ce coulis dans une casserole avec le jus de citron, les 20 grammes de sucre glace et le sucre en poudre. Mélanger et mettre à chauffer sans faire bouillir.
- Essorer la gélatine avec les mains et l'ajouter dans la casserole, hors du feu. Bien remuer. Laisser refroidir, dans la casserole, le temps de préparer la suite.
- Mettre la crème liquide dans le bol du robot. Placer celui-ci et le fouet au congélateur 15 à 20 minutes, le temps de préparer le fond croustillant.
- Poser le cercle à pâtisserie sur une Silpat. Mettre un ruban de rhodoïd à l'intérieur (6 cm de largeur).
- Emietter les crêpes dentelles et les mélanger à la pâte de praliné. Mettre dans le cercle et bien tasser uniformément avec le dos d'une cuillère.
- Placer au congélateur le cercle avec le fond praliné et en sortir en même temps le bol du robot avec la crème, ainsi que le fouet.
- Monter la crème en chantilly ferme en y ajoutant les 15 grammes de sucre glace (attention à ne pas trop monter en chantilly au risque de transformer la crème en beurre).
- Incorporer la préparation à la fraise dans le bol du robot, délicatement, avec une maryse jusqu'à obtenir un mélange homogène.
- Sortir le cercle du congélateur et verser cette mousse à la fraise sur le fond croustillant. Lisser la surface avec une spatule.
- Placer le tout 3 heures au congélateur.
- Puis sortir du congélateur, décoller le fond croustillant de la Silpat et placer le gâteau sur le plat de service. Ôter le cercle et le ruban rhodoïd.
- Mettre au réfrigérateur 6 heures avant de servir.
Il est magnifique ton croquant et fait très envie d’être déguster.
Bisous, Doria
Bravo il est magnifique, j’aime beaucoup, cela doit être un délice, du croquant et du gourmand, c’est parfait pour nos papilles
Bises et belle soirée
Superbe gâteau excellente et félicitations à ta fille pour t’avoir conseillée
Une bonne soirée
Bonsoir, est ce que la pâte nutella convient pour la recette, par avance merci
J’en ai l’eau à la bouche, surtout que le souvenir du croquant chocolat est encore bien présent… Merci Élise.
j’en mangerai bien une part !!
il est très beau ton dessert,il me fait envie,
bon dimanche bizzzzzz
Non ce n’est pas pareil le Nutella. C’est plus sucré. Vous pouvez aussi fondre de la Pralinoise (plaque de chocolat praliné) et vous aurez le même résultat 😉
Hummm, hâte d’essayer la recette et le déguster ????????????
Une bonne idée de ta fille que tu as su sublimé .Il est super beau ton gâteau !
Bon dimanche …
SUPERBE J ADORE TON ENTREMET
Il est superbe, j’adore !! Bonne soirée
Super beau ton gâteau bravo, l’association me plaît
biz
Sonia
Excellent ce dessert tout en gourmandise et légèreté
très beau dessert !
Absolument magnifique et gourmand !
Magnifique !!!!! il est terrible bravo ! Il donne vraiment envie et d’essayer. Bisous.