Craquelin

 

Une délicieuse brioche au sucre typiquement belgecraquelin dessus

Que de bons souvenirs ressurgissent quand je mange ce craquelin avec ses grains de sucre qui fondent dans la pâte et donnent ainsi une mie bien moelleuse et pleine de goût !

Quand elle cuit, la maison s’embaume d’une odeur réconfortante qui me rappelle mon enfance.

craquelin loin

 

 Voici la petit histoire personnelle de ce craquelin : tous les mercredis j’allais avec Papy au marché en Belgique (et oui, d’origine belge et habitant près de la frontière, nous n’allions pas manquer un seul marché de Furnes). Et il m’achetait une gaufre liégeoise chaude et un bon craquelin qu’on s’empressait de déguster dans la voiture (Papy était un gourmand, comme moi). Rentrés à la maison, il ne restait que des miettes !

craquelin gp

Une mie moelleuse, le sucre fondu dedans et croustillant dehors, une odeur de brioche sucrée si intense que cette brioche est irrésistible !

Je vous préviens : l’essayer c’est l’adopter !

Et on en redemande !

Craquelin

La traditionnelle brioche au sucre de Belgique... L'idéal est d'utiliser un bon beurre demi-sel.
Mais je la fais aussi avec du beurre plus léger, demi-sel aussi (à 40%MG), et dans ce cas il faut en mettre un peu moins car il rend la pâte plus collante. Et pour la rendre plus malléable, il faudra la laisser se raffermir au réfrigérateur quelques heures avant de la mettre dans le moule (détails de la méthode avec du beurre léger en "notes" ici bas).

Ingrédients

    Il faut un moule à manqué (rond) de 21 cm de diamètre (pas trop grand)
  • 300 grammes de farine
  • 15 centilitres (150 grammes) d'eau
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 2 cuillères à café rases de levure sèche de boulanger (soit 5 grammes ou les 3/4 d'un sachet Francine spécial brioche)
  • 120 grammes de beurre demi-sel (froid, juste sorti du réfrigérateur)
  • 15 grammes de sucre en poudre
  • 3 grammes de sel (1/2 cuillère à café environ )
  • 40 grammes de sucre perlé (en grains ) pour la pâte et 10 à 20 grammes de sucre perlé en décoration : soit 50 à 60 grammes en tout
  • dorure : 1 oeuf

Instructions

Dans le bol de la machine à pains, mettre l'eau (en bouteille, pas du robinet), y mettre dedans les jaunes d'œufs puis couvrir de la farine. Dans un coin du bol, mettre le sucre. Dans un autre coin, y mettre le sel. Répartir le beurre en dés sur toute la surface et faire un puits au centre de la farine pour y mettre la levure. Lancer le programme "pâte levée" de la machine.

A la fin du programme, enlever la pâte de la MAP et ajouter les 40 grammes de sucre perlé.

Bien pétrir pour bien incorporer le sucre.

Tapisser un moule à manqué rond de papier sulfurisé ou utiliser un moule en silicone. Y mettre le pâton. Le tasser au fond du moule.

Laisser lever à température ambiante, à l'abri des courants d'air 45 minutes à 1 heure.

Battre 1 oeuf et en badigeonner la surface. Parsemer du sucre perlé restant.

Cuire au four préchauffé à 180°c, mode pâtisserie, au 2ème gradin en partant du bas, pendant 45 à 50 minutes : 45 minutes si on désire la déguster chaude quelques minutes après la sortie du four (la mie est ainsi fondante à cœur, ce qu'on adore !) ; 50 minutes si on désire la déguster froide (la mie sera bien cuite à cœur et le craquelin se conservera mieux).

Démouler et laisser refroidir sur une grille.

Notes

On peut préparer le pâton à l'avance : dans ce cas, après le programme de la MAP, mettre la boule de pâte dans un saladier, la saupoudrer d'une cuillère à soupe de farine, recouvrir d'un film alimentaire et réserver au réfrigérateur plusieurs heures. Au moment voulu, le sortir du frigo, pétrir en incorporant les 40 grammes de sucre perlé et laisser pousser dans le moule en silicone, à température ambiante pendant 1 heure. Avant d'enfourner, badigeonner d'oeuf battu et parsemer de perles de sucre.
Version allégée et toute aussi bonne : ne mettre que 30 grammes de sucre perlé dans la pâte et remplacer les 120 grammes de beurre traditionnel par 110 grammes de beurre léger (40%MG), pas plus que 110 grammes car ce serait trop collant. Après le programme de la "MAP", la pâte est donc collante : la laisser se raffermir quelques heures au réfrigérateur (je la mets 4 heures) en la plaçant dans un saladier, saupoudrée de farine et en couvrant ce saladier d'un film alimentaire. Il restera à pétrir quelques heures plus tard, sur un plan de travail fariné, en incorporant les 30 grammes de sucre perlé, laisser pousser 1 heure à température ambiante puis badigeonner d'oeuf battu et saupoudrer de sucre (facultatif) avant d'enfourner 45 à 50 minutes.

https://www.yumelise.fr/craquelin/

 

craquelin der

39 réponses
  1. Marmotte67NC
    Marmotte67NC dit :
    Je ne suis pas d’origine belge (seulement alsacienne) mais ta recette de brioche me tente CARREMENT!!!! on est tout aussi gourmand par chez nous.. par contre, je n’ai pas de machine à pain . peux tu me dire comment procéder stp?
    Merci pr tes recettes qui sont toujours un vrai succès, bonne journée
  2. Pounchki
    Pounchki dit :
    Elle est superbe ta brioche ! je n’en ai jamais mangé mais j’en vois de temps à autre au Delhaize ; grâce à toi, je vais pouvoir la goûter 🙂 bisous et belle soirée
  3. vanni
    vanni dit :
    Magnifique, je ne peux que confirmer tes dire, le sucre dedans croquant sait divin, j’adore toutes les brioches avec du sucre dessus, ou dedans comme le craquelin,je l’ai d’ailleurs aussi déjà réaliser.
    Je te souhaite une excellente journée.
  4. Cathy
    Cathy dit :
    Bonjour Élise 🙂
    Avec ta très jolie recette, je suis certaine de faire plaisir à tous mes gourmands. Je garde précieusement cette délicieuse brioche dans mes favoris pour l’essayer très prochainement.
    Merci beaucoup pour ce partage. Passe une très belle soirée. (✿◠‿◠) ̇·٠•● ✿
  5. Brigitte
    Brigitte dit :
    Ah le craquelin! Toute mon enfance tout comme toi. Nous en mangions chaque we.
    C’est beaucoup plus rare quand j’en fait. Il faut dire que nous ne mangeons plus beaucoup de pain.
    Je préférais nettement le craquelin au cramique qui est aussi une spécialité belge!
    Bravo. Bise
  6. Joce
    Joce dit :
    J’ai fais cette recette ce matin afin de la manger ce midi !
    Sincèrement , elle est super bonne cette brioche …. Humm !
    Je n’avais pas de beurre demi sel , j’ai simplement ajouté de la fleur de sel .

    Ps : dommage que nous ne puissions pas mettre de photos sur ton blog 😉
    Merci pour la recette

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *