Voici un plat qui régale toute la famille ! Des pâtes crémeuses, avec la chair de saucisses, on en lèche le plat ! Inspirée de la recette des carbonara à la saucisse de Jamie Oliver de son livre l’Italie de Jamie, cette version est adaptée à la manière dont j’aime les spaghetti carbonara : avec beaucoup de fromage et sans citron. Egalement, je mets moins de crème et surtout je ne mets pas de pancetta afin d’apprécier la saveur des saucisses et de moins saler le plat.
Faire les spaghetti pour la carbonara à la saucisse :
Les carbonara à la saucisse sont encore meilleures avec des spaghetti frais, faits maison. Je fais mes spaghetti à la semoule (filière de base de la Pastamaker). La recette est généreuse est les quantités sont parfaites pour réaliser ces carbonara saucisse, soit de quoi faire un repas pour 4 gourmands (on pourrait même servir 5 personnes mais je vous avoue que quand il est question de pâtes, il faut être généreux à la maison, surtout quand les pasta sont fraîches. Il faut donc :
- 400g de semoule extra fine
- 100g de farine T45
- 2 cuillères à café d’huile d’olive
- 2 oeufs
- eau
Comment cuire les pâtes fraîches ?
Pour ne pas avoir des pâtes collantes, il faut surtout un grand volume d’eau, normalement 1 litre pour 100g de pâtes (je mets 5 litres pour environ 550-600g de spaghetti frais). Et surtout elle doit être super bien bouillonnante avant d’y plonger les pâtes, pour les saisir ! Et le sel ? On sale l’eau (au mieux du gros sel, 6 à 10g par litre selon le plat), quand l’eau bouillonne bien et juste avant d’y mettre les pâtes. Inutile de mettre de l’huile dans l’eau. Pour la cuisson, on remue doucement dès le départ et de temps en temps afin qu’elles ne se collent pas entre elles. La cuisson est parfaite lorsque les pâtes remontent à la surface. Attention à ne pas trop les cuire ! Sinon elles colleront… Idéalement, les pâtes, comme les spaghetti, s’apprécient “al dente”.
Ici on sale moins l’eau de cuisson des pâtes : je diminue à 6g de sel par litre car les saucisses, le parmesan et le pecorino salent suffisamment le plat. Par contre on ne lésine pas sur le poivre !
Il est important de garder un peu d’eau de cuisson des pâtes, qui permet de lier la sauce et les pâtes.
Une assiette de pasta généreuse, gourmande, très appréciée par les enfants, que je fais souvent dorénavant. C’est très facile à faire, rapide et économique. Les carbonara à la saucisse, un plat à découvrir !
Carbonara à la saucisse
Ingrédients
- 600 grammes spaghetti frais maison environ, quantités de la recette en lien avec filière spaghetti, ou 500g de spaghetti secs
- 4 saucisses fraîches ici saucisses barbecue, ou saucisses italiennes
- 4 jaunes d'oeufs
- 100 grammes crème liquide entière 10 cl
- 80 grammes parmesan fraîchement râpé
- 50 grammes pecorino romano râpé
- 1 filet huile d'olive
- poivre du moulin
Pour servir
- poivre du moulin
- parmesan râpé ou pecorino râpé
- persil plat
Cuisson des pâtes
- 5 litres eau
- 30 grammes gros sel
Instructions
- Faire les pâtes si elles sont maison, les laisser sécher en nids sur un linge 1 heure puis réserver dans un endroit frais.
- Dans un grand bol, fouetter les jaunes d'oeufs avec les 80g de parmesan râpé, les 40g de pecorino râpé, la crème et bien poivrer (6 tours de moulin ou 6 pincées). Réserver.
- Retirer la chair des boyaux des saucisses.
- Mettre à bouillir un grand volume d'eau (5 litres) dans une grande marmite.
- Une fois l'eau bien bouillonnante, saler (30g) et :– dans une poêle saisir la chair des saucisses avec un filet d'huile d'olive, 5 minutes environ (bien écraser pour que la chair soit en petits morceaux et bien remuer pour éviter que la viande brûle). Réserver.– pendant la cuisson des saucisses, mettre les pâtes à cuire, façon al dente (4 minutes à peine pour des spaghetti frais maison, sinon suivre les indications du paquets des spaghetti secs), mélanger pendant la cuisson.
- Egoutter les pâtes en réservant 10 cl d'eau de cuisson des pâtes.
- Remettre les pâtes dans la marmite (hors du feu). Ajouter les morceaux de saucisses. Bien mélanger pour que les pâtes se mêlent bien à la viande et prennent le goût.
- Ajouter le mélange jaunes d'oeufs-fromages-crème et les 10cl d'eau de cuisson réservée. Bien mélanger pour que les spaghetti soient bien enrobés de sauce (mélanger jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de sauce au fond de la marmite et que les pâtes soient crémeuses.
- Servir dans des assiettes à pasta, répartir un peu de parmesan râpé sur chaque assiette, du persil grossièrement ciselé et du poivre du moulin.
- Savourer !
Notes
- on met en petites boules la chair des 4 saucisses et on les dore dans un filet d’huile d’olive
- prélever le zeste d’1 citron jaune (il n’utilise pas le jus)
- on ajoute aux boulettes 4 tranches de pancetta coupées en petits morceaux
- mélanger 4 jaunes d’oeufs + 20 cl de crème + 50g de parmesan râpé + bien poivrer
- cuire et égoutter les pâtes en réservant un peu d’eau
- mélanger les pâtes avec le mélange saucisses-pancetta puis mélanger encore avec le mélange jaunes d’oeufs-crème-parmesan et le zeste du citron
- dresser les assiettes avec ces spaghetti carbonara saucisses et saupoudrer de persil plat (accompagner de parmesan râpé)
L’assiette est bien appétissante…
c’est une belle idée!!! bisous
Voilà un bon plat de pâtes comme nous les aimons. Bisous.
Bonjour ÉLISE on retire le boyaux des saucisses avant de cuire ?