Ces petits beignets salés sont délicieux et très appréciés à l’apéritif. Les accras au crabe sont savoureux et sont une version plus raffinée des accras de morue antillais.
Réaliser ces accras est rapide et simple. Le plus long est de décortiquer le crabe pour apprécier des accras à la chair de crabe frais. On peut les réaliser avec de la chair de crabe en boîte (de qualité et bien égouttée) mais c’est tellement meilleur avec la chair fraîche et cuite. Je fais ces accras avec celle de pinces de crabe, et que c’est bon !
Comment cuire les pinces de crabe ?
En promotion, fraîches chez le poissonnier, j’ai pu me procurer de belles grosses pinces de crabe fraîches. Mais je n’en avais jamais cuites et donc j’ai suivi les conseils donnés et la cuisson était parfaite. J’ai pu bien décortiquer mes pinces (j’en avais 11 ou 12 je ne sais plus ^^, 1kg en tout). Voici la méthode selon le maître en la matière (mon poissonnier), je répète ses mots “la cuisson des pinces de crabe c’est comme les pâtes” :
- on fait bouillir un grand volume d’eau salée dans une grande casserole ou marmite (comme les pâtes, on compte 10g de sel par litre d’eau)
- pendant ce temps on lave bien les pinces à l’eau froide
- on met les pinces lavées dans l’eau bouillonnante et on compte 20 minutes de cuisson (je précise c’est des grosses pinces)
- on égoutte
C’est prêt ! On laisse refroidir et place au décorticage…
Pour réaliser ces accras au crabe et obtenir 320g de chair j’ai eu besoin d’1 kilogramme de pinces de crabe fraîches que j’ai cuites et décortiquées une fois bien refroidies. J’ai conservé la chair dans une boîte hermétique au frais jusqu’au lendemain et ensuite j’ai fais mes accras de crabe.
Recette des accras de crabe
Je prépare ces accras à l’aide du robot Companion, mais vous pourrez utiliser un autre robot ou un mixeur. Voici la méthode pour obtenir des accras croustillants dehors et bien moelleux dedans :
Accras au crabe
Ingrédients
- 320 grammes chair de crabe chair de pinces de crabe ici
- 2 cuillères à soupe ciboulette hachée ici séchée (3 grammes)
- 3 gousses d'ail
- 100 grammes oignon jaune poids épluché
- 1/2 cuillère à café gingembre moulu
- 1 piment rouge
- 200 grammes farine T45
- 1 oeuf
- 100 grammes de lait de coco
- 1 sachet levure chimique 11g
- 1 bain de friture huile de votre choix, de tournesol ici
Instructions
Au Companion
- Dans le bol muni du couteau ultrablade mettre la ciboulette et les gousses d'ail épluchées et coupées en 2. Mixer en V11, 10 secondes.
- Racler les bords du bol avec la spatule, ajouter 100g d'oignon épluché et coupé en 4, 1/2 càc de gingembre, le piment vidé de ses graines et coupé en 4 et mixer en V11, 20 secondes.
- Racler les bords du bol, ajouter 320g de chair de crabe et mixer légèrement en V8, 10 secondes.
- Remplacer le couteau ultrablade par le mélangeur, ajouter la farine, la levure chimique, l'oeuf, le lait de coco et mélanger en V8, 1 minute.
- Verser le contenu du bol dans un saladier et laisser reposer à température ambiante 30 minutes.
- Chauffer un bain d'huile (je prend une grande poêle-wok, avec des bords assez haut et je verser assez d'huile de tournesol pour faire un bain (hauteur de 2 à 3 centimètres d'huile dans la poêle).
- Quand l'huile est bien chaude, à l'aide d'une cuillère à café prélever de la préparation (une cuillère bombée) puis verser dans l'huile chaude en s'aidant d'une seconde cuillère pour faire tomber la pâte. On peut en faire plusieurs en même temps (je fais par 8 accras). Retourner les accras pendant la cuisson pour les dorer de tous les côtés.
- A l'aide d'une écumoire, retirer les accras bien dorés et les déposer sur du papier absorbant.
- Recommencer jusqu'à épuisement de la pâte.
Préparer des accras à l'avance et les réchauffer
- Laisser bien refroidir les accras puis les réserver dans une boîte hermétique au réfrigérateur.Les accras de crabe se conservent 2 jours au frais.
- Déposer ensuite les accras sur une plaque perforée tapissée d'une feuille silicone ou de papier sulfurisé. Laisser à température ambiante 15 minutes avant d'enfourner à four préchauffé à 200°c, chaleur tournante pour 5 minutes.
un plat d’accras très appétissants avec du crabe, bonne fin de journée
Ces accras ne sont pas pour me déplaire.
Croustillants à souhait ! J’adore ! Bisous.