Tarte à la tomate et moutarde

Une tarte rustique, avec les dernières tomates du jardin riches en goûts. Avec la moutarde et le fromage, cette tarte à la tomate est délicieuse ! Et la pâte est extra, bien croustillante. Une recette facile de tarte salée qui ravit petits et grands.

Tarte à la tomate
Tarte rustique à la tomate et moutarde

J’adore faire des tartes ou quiches pour le repas du soir en famille. Avec une salade, le repas est complet. Je fais souvent des tartes à la tomate, surtout cet été car mes parents m’en donnent généreusement en grande quantité. Je varie mes recettes régulièrement pour apporter un peu de nouveauté et de surprise à table. Dernièrement j’ai fait la tarte tomate farcie, avec de la farce à légumes et des tomates et la tarte à la tomate, viande hachée et fromage. Cette fois j’ai eu envie de faire une tarte rustique et d’utiliser la moutarde que ma maman m’a donnée, denrée rare actuellement.

Trate aux tomates et moutarde
Tarte rustique à la tomate et moutarde

Quelle pâte pour la tarte à la tomate ?

Pour ma tarte rustique j’ai fait un pâte brisée légère, au fromage blanc. Elle est très bonne, bien craquante, se manipule super bien. Je vous la conseille vivement car elle n’a rien à envier à la pâte brisée au beurre ou la pâte à l’huile d’olive. C’est la pâte que j’ai faite pour ma quiche aux lardons et champignons mais cette fois en remplaçant le skyr par le fromage blanc. Cette pâte est parfaite pour cette recette de tarte rustique car elle reste bien croustillante malgré les tomates bien juteuses. La technique « rustique » est d’ailleurs très appropriée pour une tarte qui a besoin d’avoir son fond et ses bords croquants.

Faire une tarte rustique à la tomate
La tarte rustique à la tomate

Recette de tarte à la tomate et moutarde

Voici comment faire une tarte à la tomate et moutarde façon rustique, avec une pâte croustillante pas détrempée par les tomates. La recette propose de faire 2 pâtes pour ainsi en avoir une au frais pour les jours suivants (elle se conserve très bien au réfrigérateur plusieurs jours puisqu’elle ne contient pas d’oeuf). Hop, voir ci-dessous :

Tarte à la tomate rustique
Tarte rustique à la tomate et moutarde
Tarte à la tomate

Tarte rustique à la tomate et moutarde

Une tarte rustique avec des tomates, de la moutarde, du fromage et une pâte brisée maison légère à base de fromage blanc.
Imprimer Epingler Evaluer cette recette
Type de plat: Entrée, Plat principal
Cuisine: Française
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 40 minutes
Portions: 6 parts

Ingrédients

Pâte (pour 2 tartes)

  • 400 grammes farine ici 310g farine d'épeautre et 90g de farine de blé T55
  • 2 cuillères à café mélange épicé italien Ducros
  • 2 cuillères à café sel
  • 6 cuillères à soupe huile d'olive
  • 250 grammes fromage blanc

Garniture (pour 1 tarte)

  • 3 cuillères à soupe moutarde à l'ancienne ou non
  • 3 cuillères à soupe chapelure
  • 100 grammes emmental râpé
  • 500 grammes tomates ici mélange de tomates du jardin, bien juteuses
  • 1 cuillère à café miel
  • origan séché
  • quelques noisettes décortiquées (6 à 8)
  • poivre

Instructions

  • Pâte au Companion : mettre dans le bol du robot muni du couteau pétrir concasser la farine, le mélange d'épices, le sel, l'huile d'olive et le fromage blanc. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et mélanger en V6, 2 minutes. A la fin, retirer le couteau, rassembler les morceaux de pâte en pressant avec les mains afin de faire une boule.
    Diviser la boule en 2 (2 fois 370g), emballer les 2 portions dans du film alimentaire et réserver au minimum 1 heure au réfrigérateur.
    Pâte sans Companion : mettre dans un saladier la farine, le mélange d'épices, le fromage blanc, l'huile d'olive, le sel. Mélanger d'abord avec une cuillère puis pétrir avec les mains pour obtenir une boule
    Pâtes à tarte au fromage blanc

Tarte rustique à la tomate

  • Etaler une pâte sur un papier sulfurisé en un cercle de 32 cm de diamètre environ. Poser l'ensemble sur une plaque (je choisis une plaque à pizza perforée).
    Il reste une pâte : on peut la conserver plusieurs jours au frais puisqu'elle ne contient pas d'oeuf. Elle servira pour un autre jour 😉
    Pâte brisée au fromage blanc et mélange italien
  • Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
  • Napper le fond avec la moutarde en épargnant le bord.
    Saupoudrer de chapelure (pour absorber le jus des tomates et ne pas détremper la pâte).
    Etaler la moutarde et saupoudrer de chapelure
  • Couvrir de fromage râpé.
    Couper les tomates en rondelles (plutôt épaisses pour des tomates juteuses bien mûres). Déposer les rondelles de tomates sur le fromage.
    Tarte moutarde, fromage et tomates
  • Avec une cuillère à café, verser le miel en filet sur les tomates.
    Verser un peu de miel
  • Saupoudrer d'un peu d'origan.
  • Ecraser les noisettes avec le rouleau à pâtisserie pour les concasser grossièrement et déposer ces morceaux sur la tarte.
    Rabattre les bords
  • Terminer en poivrant bien.
    Rabattre les bords sur la garniture;
    Tarte rustique
  • Enfourner :
    – soit 20 minutes pour une précuisson. Laisser refroidir sur une grille hors du four
    – soit 30 minutes pour servir de suite
    Je choisis de précuire car je prépare ma tarte à l'avance et je termine la cuisson avant de passer à table dans le four préchauffé à 160°c, chaleur tournante, pendant 20 minutes (méthode pour batch cooking ou quand on s'avance pour recevoir par exemple).
    Cuisson de la tarte à la tomate

Notes

Accompagnement : servir simplement avec une salade, ou pour un repas plus complet j’accompagne de cordons bleus du boucher. 
Tarte rustique à la tomate et moutarde
Tarte rustique à la tomate et moutarde

Commenter

Evaluation de la recette




45 Partages
Partagez
Tweetez
Enregistrer