Saucisson brioché

 

Un bon saucisson au cœur d’une brioche : tellement bon…saucisson brioche entier

J’aime un saucisson brioché pas trop lourd, ni trop gras : un juste équilibre entre la pâte et la charcuterie.

Avec une mie de brioche bien filante…

Il est tellement bon ce saucisson brioché que nous le mangeons à 2 en plat principal.saucisson brioche

J’utilise un moule à cake pas trop grand (barquette aluminium d’1 litre) mais pour en faire dans un moule à cake traditionnel, pour 4 personnes, il faudra alors multiplier les quantités par 1.5.

Saucisson brioché

Ingrédients

    Pour 1 moule en aluminium d'1 litre (ou moule à cake pas trop grand)
  • 1 saucisson à l'ail (350 grammes) ou 1 saucisse de Morteau (350 grammes) ou, très bon aussi, 1.5 petites saucisses fumées
  • 220 grammes de farine
  • 1/2 sachet de levure sèche de boulanger (1 cuillère à café rase, ou 4 g de levure Francine spéciale brioche)
  • 7 centilitres de lait (70 grammes)
  • 10 grammes de sucre en poudre
  • 1/4 de cuillère à café de sel
  • 1 oeuf battu pour la brioche + 1 autre oeuf pour dorer
  • 22 grammes de beurre (demi-sel de préférence, j'utilise de l'allégé à 40% de MG)

Instructions

Auparavant, mettre le saucisson dans de l'eau frémissante pendant 15 minutes (ne pas le piquer ! Il faut garder le gras). Puis l'égoutter, et le laisser refroidir. Une fois refroidit, ôter la peau. S'il est trop grand, le couper à la taille de la longueur du moule. Le réserver dans un sopalin et dans une pièce fraîche.

Tiédir le lait (10 à 15 secondes au micro-ondes) : pas trop chaud, juste tiède !

Dans un saladier (ou le bol du robot comme moi), verser 200 grammes de farine en fontaine. Mettre la levure au centre. La délayer du bout des doigts avec 1 cuillère à soupe du lait tiédit. Faire tomber un peu de farine de la fontaine par-dessus. Laisser reposer 20 minutes.

Ajouter le sucre, le sel et la moitié de l'oeuf battu. Travailler la pâte du bout des doigts en incorporant peu à peu le reste de lait (ou comme moi, 5 minutes vitesse lente avec le robot pétrisseur en incorporant peu à peu le lait).

Fondre le beurre (au micro-ondes).

Ajouter dans le bol du robot le restant d'oeuf battu, le beurre fondu et les 20 grammes restant de farine. Bien pétrir (je l'incorpore en vitesse lente et laisse pétrir 5 minutes puis j'augmente en vitesse moyenne et laisser pétrir encore 10 minutes).

Faire une belle boule et placer dans un saladier.

Le couvrir d'un linge et laisser reposer à température ambiante pendant 1 heure (ou plusieurs heures au réfrigérateur, en couvrant le bol d'un film alimentaire : on peut même laisser reposer une nuit. Généralement je le laisse 4 heures au réfrigérateur).

Après le temps de repos, dégazer la pâte et l'étaler en rectangle (un peu plus large que le saucisson, un rectangle d'environ 20 cm sur 30 cm) au rouleau sur un plan de travail fariné.

Tapisser de papier sulfurisé le moule.

Poser le saucisson sur le bord de la largeur et l'enrouler dans la pâte en serrant bien. Bien souder les côtés en les repliant vers la soudure. Déposer dans le moule à cake (soudures en dessous).

Laisser lever à t° ambiante à l'abri des courants d'air pendant 2 heures.

Préchauffer le four à 180°c, mode pâtisserie.

Après la levée, dorer, à l'aide d'un pinceau, avec 1 oeuf battu.

Mettre au four pendant 25 minutes.

Démouler immédiatement et de laisser refroidir 10 minutes sur une volette avant de servir.

Notes

Variante : chorizo ou cervelas brioché. Prendre 1/2 chorizo ou un cervelas pas trop gros en diamètre (250 grammes), pocher l'un ou l'autre 5 minutes dans l'eau bouillante puis l'égoutter, le peler et le laisser refroidir emballé dans un sopalin. Suivre ensuite la recette ci-dessus.
Notre version préférée : au cervelas, avec 2 cervelas Garcia (environ 90 grammes chacun, et j'en utilise 1 + 1/2 d'un environ, ce qui est assez pour combler toute la longueur du cake), dans un moule à cake standard (en silicone), en multipliant les quantités par 1.5 : 330g de farine, 6 g (1 cuillère à café bombée, ou 1 sachet de levure de boulanger), 10cl de lait, 15g de sucre en poudre, 1/2 cuillère à café de sel, 1 gros oeuf, 35g beurre demi-sel, et de l'oeuf battu pour dorer. Après façonnage, je le réserve au réfrigérateur (souvent 1h30) mais le sors 1 heure avant cuisson, et celle-ci est plus courte 20 minutes (le cervelas cuit vite).

https://www.yumelise.fr/saucisson-brioche/

saucisson brioche 2

21 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *