Les pâtes au beurre crémeuses, un trésor incontournable de la cuisine réconfortante, évoquent des souvenirs d’enfance et le réconfort simple d’un repas bien-aimé. Cette recette classique, typique de la “Comfort food” marie la simplicité des pâtes parfaitement cuites à une sauce au beurre veloutée, créant ainsi une harmonie de saveurs qui apaise le palais et réchauffe le cœur.
L’onctuosité de la sauce au beurre, associée à la texture tendre des pâtes, crée une alliance de délices en bouche. Avec des pâtes, longues, type spaguetti ou linguine, on apprécie encore plus ce plat de notre enfance.
C’est l’influenceur food connu sous le pseudo Qitosh qui a eu l’idée très gourmande de partager sa version, qui ajoute davantage de saveurs à ce plat simplissime :
- un jaune d’oeuf sur le dessus de l’assiette, au dressage, que je ne mets pas ici, car pas d’oeuf cru pour moi, raison de petit bébé dans le bidon 😉
- cuire les pâtes dans un bouillon de volaille. Idéalement, un bouillon de volaille maison serait sublime, mais on est ici sur une recette facile, famililale, et on a le droit de simplifier la cuisine avec des cubes… J’ai toujours des Kub Or dans les placards…
Rien de révolutionnaire, mais ce sont des petits détails qui feront toute la différence à la dégustation.
Préparées avec amour et simplicité, les pâtes au beurre crémeuses sont un hommage aux plats simples, où chaque bouchée évoque un sentiment chaleureux de familiarité. Plongez dans ce classique indémodable et laissez-vous envelopper par le goût crémeux et apaisant des pâtes au beurre.
La recette super simple et gourmande des pâtes au beurre en moins de 10 minutes :
Pâtes au beurre
Ingrédients
- 250 grammes pâtes ici linguine barilla cuisson 9 minutes
- 2.5 litres eau
- 6 cubes Kub Or soit 3 bâonnets
- poivre noir fraîchement concassé au moulin ou pilon
- 1 morceau parmesan
- 50 grammes beurre doux
Instructions
- Préparer un bouillon de volaille pour faire cuire vos pâtes : mettre à bouiilir 2.5 litres d'eau (on compte 1 litre / 100g de pâtes) avec les cubes Kub Or. Cuire vos pâtes al dente (important, car elles vont cuire encore avec le beurre).
- Une fois le temps écoulé, égoutter les pâtes à l’aide d’une passoire qui fait la taille de la casserole et la placer au-dessus de celle-ci (C’est une technique qui permet d’égoutter vos pâtes plus facilement). Attention : laisser dans la casserole avec les pâtes du bouillon de manière à ce que 1/3 de la hauteur des pâtes soient immergées dans l'eau. Ce qui liera la sauce.
- Remettre sur feu moyen, incorporer le beurre en moceaux, bien mélanger le tout : il faut réduire le bouillon de volaille jusqu'à ce que le beurre soit bien nappant et enrobe les pâtes. Cette technique s'appelle "glaçage".
- Assaisonner de poivre concassé. Bien mélanger pour obtenir de l'onctuosité.
- Dresser les pâtes dans une assiette creuse, mettre encore un peu de poivre concassé puis râper du fromage au dessus.Déguster !