Les pâtes all’assassina sont des pâtes cuisinées à la poêle, traditionnelles de la cuisine italienne qui date des années 60-70. C’est croustillant, fondant, relevé, originale et super bon !
Spaghetti all’assassina, c’est quoi ?
Ls spaghetti all’assassina, ou spaghetti bruciati (littéralement, spaghetti brûlés) sont une recette de pâtes typique de la cuisine des Pouilles. Les spaghetti sont cuits directement dans la sauce au lieu d’être bouillis dans de l’eau salée. La particularité de la recette réside dans l’utilisation d’un bouillon de tomate. Le concentré de tomate est en effet diluée dans de l’eau. Ce bouillon est ensuite ajouté progressivement au spaghetti qui cuisent directement dans la sauce à la manière d’un risotto.
L’origine des spaghetti all’assassina
Les pasta all’assassina n’ont rien avoir avec un meurtre. Il s’agit plutôt d’une recette populaire, née dans les foyers italiens par habitude de ne rien gaspiller. Les restes des pâtes étaient réutilisés pour un second dîner. On les cuisaient une deuxième fois dans une poêle en les faisant griller pour rehausser le goût.
La recette des pasta all’assassina
Les spaghetti all’assassina sont une sorte de spaghetti sauce tomate. Les ingrédients sont basiques, avec une méthode de cuisson toute particulière. Pour préparer une délicieuse pasta all’assassina, il est nécessaire d’utiliser une poêle en fer ou bien une poêle à frire antiadhésive, dans l’idéal de 36cm de diamètre. En effet, les spaghetti doivent y être déposés crus sans être cassés, alignés !
Dans une poêle adaptée, des gousses d’ail épluchées, émincées et dégermées sont écrasées et revenues dans de l’huile d’olive avec de la purée de tomates. On déposera ensuite les spaghetti. Le bouillon de tomate est ajouté progressivement pour cuire les pâtes. Les spaghetti doivent cuire jusqu’à ce qu’ils commencent légèrement à brunir et la sauce se caramélise. Ce n’est qu’une fois bien dorés, que l’on peut retourner les spaghetti. On utilise une spatule pour bien racler le fond de la poêle et afinque le noir s’accroche aux pâtes.
Les pâtes all’assassina sont un peu “cramées” et c’est ce qu’il leur donne cette texture et ce goût incroyable !
LA RECETTE
Typiquement ce sont des spaghetti utilsés pour cette recette, mais vous verrez qu’ici j’utilise des linguine.

Pasta all’assassina
Ingrédients
- 1 cuil à soupe huile d'olive
- 2 gousses d'ail
- 6 cuil à soupe concentré de tomates
- 140 grammes spaghetti ou linguine (pâte sèches)
- 250 millilitres eau
- 2 cuil à soupe sauce soja salée
- origan
- parmesan pour servir
Instructions
- Dans une grande poêle (assez grande pour contenir la longueur des pâtes), sur feu moyen (thermostat induction ici), chauffer un filet d'huile d'olive et les gousses d'ail écrasées. Ajouter 2 cuil à soupe de concentré de tomates puis déposer au dessus les spaghetti ou linguine bien assemblées et alignées au centre de la poêle).Parallélement, mélanger dans un récipient 25cl d'eau et cuil à soupe de concentré de tomates.
- Arroser de cette eau tomatée au fur et à mesure les pâtes et les retourner de temps en temps avec une spatule.Il est important d'utiliser une spatule pour retourner les pâtes bien grillées et racler le fond de la poêle pour que le cramé reste sur les pâtes.
- Cuire ainsi jusqu'à ce qu'elles soient al dente.Puis arroser de sauce soja. Mélanger, racler le fond.Saupoudrer d'origan, mélanger et servir.
- Sur l'assiette, rapér un peu de parmesan.