Moelleux aux pommes
Un gâteau aux pommes moelleux avec une surface croustillante grâce à une crème qui caramélise. Une recette facile et rapide avec le robot Thermomix.
Temps de préparation15 minutes min
Temps de cuisson40 minutes min
Type de plat: Dessert, Goûter
Cuisine: Française
Servings: 8 portions
Calories: 275kcal
Gâteau
- 100 grammes farine T45
- 10 grammes levure chimique
- 70 grammes sucre en poudre
- 50 grammes lait écrémé ou demi-écrémé
- 40 grammes beurre
- 1 oeuf
- 3 grosses pommes (soit 440 g de dés — ici des Java)
- 10 grammes rhum ambré
- beurre pour le moule si pas en silicone
Crème
- 70 grammes beurre
- 80 grammes sucre en poudre
- 1 oeuf
Le gâteau
Préchauffer le four à 180 °C, chaleur tournante.
Dans le bol, mettre la farine, la levure, le sucre (70 g), le lait, le beurre (40 g) coupé en petits dés et l'œuf. Mélanger 10 sec / vitesse 4.
Éplucher, évider les pommes et les couper en morceaux de 2 cm.
Racler les bords du bol avec la spatule, ajouter les dés de pommes et le rhum. Mélanger 1 min / sens inverse / vitesse 2.
Verser dans un moule de 22 cm beurré (ou en silicone) et bien répartir.Enfourner 20 minutes. Préparer la crème pendant ce temps.
La crème
Laver et sécher le bol. Ajouter le beurre demi-sel en morceaux (70 g) et le sucre (80 g), puis chauffer 5 min / 50 °C / vitesse 2.8. Ajouter l'œuf et mixer 30 sec / vitesse 4.9. Verser la crème sur le gâteau et remettre au four 20 minutes à 180 °C.10. Laisser refroidir 5 minutes à peine, puis démouler.
Pour démouler, décoller les bords du gâteau du moule, renverser le moule sur un plat puis renverser à nouveau sur le plat de service.
Démoulage et service.
Décoller les bords du gâteau du moule, renverser le moule sur un plat, puis renverser à nouveau sur le plat de service. Servir tiède ou froid : laisser refroidir 1 heure, puis couvrir d'une cloche et conserver à température ambiante.
Version traditionnelle (sans robot)
Le gâteau
Préchauffer le four à 180 °C, chaleur tournante.
Éplucher, évider les pommes et les couper en dés de 2 cm.
Faire fondre 40 g de beurre demi-sel (casserole ou micro-ondes).
Dans un saladier, fouetter l'œuf avec 70 g de sucre. Ajouter la farine et la levure tamisées, puis le lait et le beurre fondu. Fouetter jusqu'à obtenir une pâte lisse.
Incorporer les dés de pommes et le rhum à la maryse.
Verser dans un moule de 22 cm beurré (ou en silicone) et bien répartir.
Enfourner 20 minutes. Préparer la crème pendant ce temps.
La crème
Dans une casserole, faire fondre à feu doux 70 g de beurre demi-sel avec 80 g de sucre. Retirer du feu et laisser tiédir 2 minutes.9. Ajouter l'œuf battu en fouettant énergiquement (le mélange ne doit pas cuire).10. Au bout des 20 minutes, verser la crème sur le gâteau et remettre au four 20 minutes à 180 °C.11. Laisser refroidir 5 minutes à peine, puis démouler.
Démoulage et service
Décoller les bords du gâteau du moule, renverser le moule sur un plat, puis renverser à nouveau sur le plat de service. Servir tiède ou froid : laisser refroidir 1 heure, puis couvrir d'une cloche et conserver à température ambiante.
- Le moule est déterminant : 22 cm de diamètre maximum, en silicone de qualité (Demarle, moule marguerite) ou beurré et chemisé de papier sulfurisé. La crème caramélise et colle.
- Démoulez après 5 minutes de repos exactement, pas plus : au-delà, le caramel durcit et fait ventouse.
- Ne versez jamais la crème avant les 20 premières minutes de cuisson : sur une pâte encore liquide, elle coule au fond au lieu de caraméliser en surface.
- Pommes conseillées : Java, Reine des Reinettes, Boskoop, Elstar ou Golden ferme, en dés de 2 cm.
- Sans alcool : remplacez le rhum par 10 g de lait, de jus de pomme ou quelques gouttes de vanille.
- Version légère : 45 g de Canderel spécial pâtisserie (gâteau) et 50 g (crème) à la place du sucre, beurre à 15 % de MG.
- Conservation : 2 à 3 jours à température ambiante sous une cloche, jamais au réfrigérateur. Congélation possible en parts jusqu'à 2 mois ; repasser 5 min à 150 °C après décongélation pour retrouver le croustillant.
- Chaleur tournante impérative : en chaleur statique, la croûte ne caramélise pas de la même façon.
Portion: 1portion | Calories: 275kcal | Carbohydrates: 36g | Protéines: 3g | Fat: 13g | Choléstérol: 75mg | Fibre: 2g