J’ai testé une recette de Salidou en utilisant ce que j’avais à la maison : j’avais du beurre léger et pas de crème entière mais du lait concentré. Ni une, ni deux, je me lance dans cette réalisation en espérant que les ingrédients que j’ai sous la main vont permettre d’obtenir un Salidou réussi… Et là, à la dégustation : une tuerie !!! On l’a testé sur des crêpes et depuis c’est décidé pour tous les membres de ma famille : on ne mettra plus rien d’autre sur les crêpes que du Salidou ! Testez- le, c’est à tomber !
Ingredients
150grammesde sucre en poudre
60grammesde beurre demi-sel allégé15% de matière grasse
20centilitresune briquette de lait concentré non sucré demi-écrémé réservé à température ambiante (pas froid)
1pincée de gros sel
Instructions
Mettre le sucre dans une casserole, de taille moyenne, en inox et laisser blondir en caramel blond, à feu doux, sans trop remuer (que de temps en temps). Ne rien mettre en plus dans la casserole : c’est un caramel à sec.
Quand le sucre est fondu et qu’il ne forme plus de morceau (toujours sur le gaz), ajouter le beurre et la pincée de gros sel et mélanger sur le feu doux. Laisser fondre en remuant (des morceaux durs de caramel peuvent se former mais tout va fondre et se lier après quelques minutes).
Ajouter alors le lait concentré, avec précaution, car risque d’éclaboussure (toujours la casserole sur le gaz).
Laisser sur le feu à petit bouillon en surveillant bien et en mélangeant de temps en temps : pendant 10 minutes à partir de la reprise de la petite ébullition.
Mettre ensuite dans des pots et laisser refroidir dans les pots ouverts pendant 1 heure.
Puis fermer les pots et les réserver au réfrigérateur.
Notes
Réserver les pots minimum 4 heures au réfrigérateur avant de déguster et d'en apprécier la texture idéale. Le Salidou se conserve 15 jours au réfrigérateur.