Mettre à bouillir une grande casserole d'eau. Quand elle est à ébullition, saler avec le gros sel et plonger les pâtes. Les cuire al dente (presque cuites, pas totalement).Egoutter et rincer à l'eau froide pour stopper la cuisson.Graisser un plat avec de l'huile d'olive, y déposer les pâtes. Dans une casserole, mettre le beurre en morceaux, la farine et le lait, chauffer à feu moyen tout en fouettant en continu jusqu'à ce que la sauce commence à épaissir. Diminuer alors le feu, ajouter la noix de muscade, un peu de sel (pas trop !), bien poivrer et ajouter 175 g de fromage en petits morceaux ou râpé. Mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu.
Verser cette sauce fromagère sur les pâtes et mélanger jusqu'à ce que les pâtes soient bien enrobées de sauce.
Répartir à la surface le reste de fromage râpé.
Préchauffer le four (Ninja Woodfire à pizza : mettre des granulés jusqu'en haut de la boîte à fumée, tourner sur "Bake", appuyer sur "Woodfire flavour", régler la température à 190°c et régler 20 minutes. Sélectionner Start/Stop pour commencer le préchauffage qui dure 9 minutes environ).
Lorsque l'appareil émet un bip et qu'il est affiché ADD FOOD, ouvrir la porte, mettre le plat sur le plateau, fermer et sélectionner START/STOP, pour commencer la cuisson.
Servir à la fin de cuisson.