Cupcakes au mars
Des cupcakes gourmands avec la base brownie et le topping en chantilly au mars !
Temps de préparation30 minutes min
Temps de cuisson20 minutes min
Type de plat: Dessert
Cuisine: Française
Servings: 8 cupcakes
- 150 grammes de chocolat noir dessert
- 150 grammes de beurre doux
- 120 grammes de sucre en poudre
- 2 oeufs
- 60 grammes de farine T45
- 3 grammes de sel
- 3 grammes de levure chimique
- 4 mini mars facultatif
Chantilly au mars (topping au mars)
- 4 mini mars
- 180 grammes de crème liquide entière FROIDE
- 200 grammes de mascarpone Froid
Fondre le chocolat cassé en morceaux avec le beurre au micro-ondes (1min30 dans un récipient adapté).Préchauffer le four à 160°c, chaleur tournante. Beurrer les empreintes d'un moule à muffins en silicone et le poser sur une plaque perforée. Blanchir les oeufs avec le sucre et le sel au robot (fouetter vitesse maximale quelques minutes : le mélange doit blanchir, doubler de volume et être mousseux).
Arrêter le robot, verser le mélange chocolat-beurre et fouetter à nouveau vitesse moyenne jusqu'à ce que tout soit homogène.
Ajouter alors la farine et la levure. Fouetter vitesse lente.
Verser dans les empreintes du moule à muffins (jusqu'aux 2/3).
Couper 4 mini mars en deux et enfoncer à moitié un morceau dans chaque empreinte (la moitié du morceau doit ressortir). Cette étape est facultative : il est agréable de retrouver un coeur de mars au centre, mais attention il est un peu dur !
Enfourner 20 minutes
Puis sortir du four et laisser refroidir sur une grille pendant 1 heure avant de démouler. Mettre chaque brownie dans une caissette. Laisser encore refroidir complètement.
Chantilly au mars
Fondre dans une petite casserole les mini mars coupés en deux dans 60 grammes de crème, à feu doux et en remuant. Quand les chocolats sont fondus, mixer (au mixeur plongeant). Verser dans un bol, couvrir d'un film alimentaire au contact direct et placer au réfrigérateur 3 heures minimum.
Placer le bol et le fouet du robot au congélateur pour 15 minutes.
Verser dans le bol 120 grammes de crème liquide entière froide, le mascarpone froid et la crème au mars froide. Fouetter à vitesse moyenne pendant 1 bonne minute, l'ensemble va commencer à monter, puis augmenter en vitesse maximale jusqu'à obtenir une chantilly ferme.
Mettre la chantilly dans une poche à douille munie d'une douille (ici douille 1M Wilton) et garnir les brownies refroidis (commencer par garnir le creux formé au centre, dû à l'affaissement du mars à l'intérieur, si vous en avez mis, puis dresser au dessus). Décorer d'un morceau de mars.