Imprimer

Butterbredele (sablés au beurre croustillants et moelleux)

Cette recette est faite pour 10 Butterbredele, soit une plaque perforée pleine (ils s'étalent bien à la cuisson). Ce qui explique le poids de l'oeuf. Avec 1 oeuf entier vous auriez environ 20 sablés mais il faut alors réaliser plusieurs fournées.

Ingrédients

Pour 10 Butterbredele

  • 50 grammes de beurre demi-sel
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 1/2 paquet de sucre vanillé 5 grammes
  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre ou les graines d'1/2 gousse
  • 25 grammes d'oeuf battu
  • 1 cuillère à soupe de lait
  • 75 grammes de farine
  • 25 grammes de Maïzéna
  • 1/4 de cuillère à café de levure chimique

Instructions

  1. Préchauffer le four à 150°c, chaleur tournante.
  2. Bien ramollir le beurre au micro-ondes (je le sors du réfrigérateur et le mets 15 secondes à chauffer, pas plus, il doit être bien pommade, à peine fondu mais pas totalement).
  3. Dans le bol du robot, muni du fouet, battre à vitesse moyenne le beurre, le sucre et le sucre vanillé. Le mélange blanchit. Racler les bords du bol avec une Maryse si nécessaire.
  4. Ajouter l'oeuf battu, la vanille en poudre et fouetter.
  5. Puis ajouter le lait.
  6. Mélanger dans un bol la farine, la levure et la Maïzena. Ajouter ce mélange de poudre tout en laissant le robot fouetter. Le mélange doit devenir homogène. Racler encore les bords avec une Maryse.
  7. Dresser sur un papier sulfurisé des tas de pâte avec la poche à douille (douille PF 16 ici), d'un diamètre environ de 4 cm. Bien les espacer car ils s'étalent !
  8. Cuire 15 minutes. Ils ne doivent pas dorer. Si vous les faites un peu plus petits (afin d'en obtenir un peu plus, une douzaine) les cuire 14 minutes.
  9. Laisser refroidir 5 minutes avant de les placer sur une volette (ils durcissent et se manipulent mieux en refroidissant).
  10. Et déguster immédiatement : inutile de résister ! Tièdes ils sont EXTRA ! Ils sont bien moelleux à l'intérieur. Ou les laisser refroidir totalement avant de les placer dans une boîte en métal. Ils seront plus croustillants à l'extérieur et bien moelleux à l'intérieur.

Notes

Notification du 20/06/2017 : j'ai testé au beurre demi-sel et ils sont encore meilleurs ! Donc j'ai rectifié dans les ingrédients ce point. Mais au beurre doux ils sont bien bons aussi, comme je les faisais au départ.