Chinois au Companion
Un chinois très moelleux et gourmand avec une brioche à la mie filante, de la crème pâtissière et des pépites de chocolat.
Temps de préparation20 min
Temps de cuisson30 min
Repos4 h
Type de plat: boulangerie
Cuisine: Française
Portions: 9 parts
Crème pâtissière
- 500 grammes de lait demi-écrémé
- 3 oeufs
- 75 grammes de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 50 grammes de farine T55
Brioche
- 100 grammes de lait demi-écrémé
- 20 grammes de levure fraîche de boulanger
- 100 grammes de beurre demi-sel
- 2 oeufs
- 400 grammes de farine T45
- 2 grammes de sel
- 50 grammes de sucre en poudre
Garniture
- 75 grammes de pépites de chocolat noir
Dorure
- 1 jaune d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de lait
Crème pâtissière
Dans le bol muni du batteur, ajouter dans l'ordre : le lait, les oeufs, le sucre, le sachet de sucre vanillé et la farine. Verrouillez le couvercle avec le bouchon, programmer vitesse 6 pendant 1 minute et appuyez sur Start.
A la fin du programme, programmer vitesse 4 à 95° pendant 12 minutes. Appuyez sur Start.
A la fin du programme réserver la crème pâtissière dans un saladier. La filmer au contact et laisser tiédir à température ambiante puis placer au réfrigérateur.
Brioche
Dans le bol muni du couteau pour pétrir/concasser, verser le lait, la levure et le beurre coupé en morceaux. Verrouiller le couvercle avec le bouchon, programmer vitesse 3 - 40° pendant 5 minutes puis appuyer sur Start. Ajouter les oeufs, la farine, le sel et le sucre. Verrouiller le couvercle avec le bouchon, programmer vitesse 2 pendant 10 minutes puis appuyez sur Start.
A la fin du programme, retirer le couteau pétrir/concasser (attention, il est coupant), ramener la pâte au centre du bol en la décollant des bords avec la spatule. Verrouiller le couvercle avec le bouchon et laisser en étuve 1h30 à 2h (programmer 1h30 à 30°c, vitesse 0).
Cuisson
Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
Badigeonner à nouveau avec le reste de dorure avant d'enfourner pour 30 minutes de cuisson.
Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler et patienter quelques minutes avant de se jeter sur cette brioche chaude, moelleuse, fondante...