Pour un moule de 26 cm de diamètre (plat en porcelaine Emile Henry ici)
4œufs moyens
475grammesde fromage blancà la base il en fallait 500 grammes, mais j'avais 5 pots de 100 grammes, et j'ai bien pesé la quantité exacte car même s'il est écrit 100 grammes sur un pot, à la balance je n'en ai jamais autant
100grammesde poudre à crème Impérial
120grammesde sucre en poudre
zestes d'1/2 citron bio
1pincée de sel
Pour le moule
beurre demi-sel
farine
Instructions
Préchauffer le four à 180°c, chaleur tournante.
Séparer les blancs des jaunes d'œufs, mettre les blancs dans le bol du robot et les jaunes dans un grand cul de poule.
Ajouter aux jaunes le sucre et battre avec un batteur électrique jusqu'à ce que le mélange blanchisse bien et double de volume (je bats 4 minutes).
Après ce temps, ajouter la pincée de sel aux blancs d'œufs et fouetter à pleine vitesse. Pendant ce temps, incorporer le fromage blanc et mélanger avec une Maryse délicatement. Quand le mélange est lisse incorporer la poudre à crème et les zestes de citron. Mélanger toujours à la Maryse jusqu'à ce que le mélange soit à nouveau lisse (c'est un peu plus long à l'avoir lisse car cette poudre à crème a tendance à faire des grumeaux au début. Mais peu à peu le mélange devient homogène). Pendant ce temps les blancs montent bien en neige. Stopper le robot.
Puis mettre les blancs en neige dans le cul de poule et mélanger toujours délicatement à la Maryse.
Bien beurrer le plat et le fariner.
Verser la préparation et enfourner pendant 45 minutes. Le gâteau va bien gonfler et fortement dorer sur le dessus en se craquelant, il retombera en refroidissant.
A la fin de cuisson, sortir le plat du four et le poser sur une volette (ou comme moi sur ma gazinière) et laisser refroidir 2 heures. Puis placer au réfrigérateur quelques heures avant de le déguster (5 heures minimum).
Notes
La recette de base utilise de la Maïzena, que j'ai remplacée par la poudre à crème Impérial que j'adore ! Elle a un goût vanillé et promet une belle couleur et une bonne tenue aux gâteaux.