Une pâte à pain briochée avec au cœur cette farce à la viande, légumes et fromage : accompagnés d'une salade, voilà un plat complet qui plait beaucoup aux enfants mais aussi aux plus grands !
Ingredients
Pour 8 farcis
Pate à pain briochée
500grammesde farine
60grammesde beurre mouallégé
20centilitresde lait tiède
1œuf
1sachet de levure de boulanger déshydratéej'ai pris une levure spéciale brioche, soit 2 cuillères à café
1cuillère à caférase de sel
Farce
350grammesde bœuf haché
1poivron rouge
2 tomates
90grammesde fromage râpé
20centilitresde coulis de tomate
1oignon
1grosse gousse d'ail
1cuillère à souped'huile d'olive
1cuillère à cafébombée de paprika doux
1/2cuillère à caféde sel
du poivre
Dorure
1jaune d'œuf
1cuillère à soupede lait
Instructions
Préparer d'abord la farce afin qu'elle refroidisse bien avant de garnir la pâte à pain briochée
Emincer l'oignon, couper le poivron en dés , ôter la chair centrale des tomates (que nous n'utiliserons pas) et couper le reste des tomates en dés.
Dans une grande sauteuse, chauffer l'huile et faire dorer l'oignon avec la gousse d'ail écrasée. Puis ajouter les légumes (ne pas couvrir). Une fois qu'ils s'attendrissent (environ 10 minutes de cuisson), ajouter la viande hachée. Lorsqu'elle commence à dorer, incorporer le coulis de tomate, le paprika, le sel, le poivre et laisser mijoter à feu moyen (sans couvrir) pendant 20 minutes, en remuant de temps en temps. Puis ôter du feu et ajouter le fromage. Mélanger et réserver.
Préparer la pâte à pain briochée
Dans le bol du robot, muni du crochet, mettre la farine, l'œuf, le sel, la levure et le beurre mou. Pétrir 1 minute vitesse lente puis 2 minutes vitesse moyenne. Puis ajouter peu à peu le lait tiède (je le tiédis 20 secondes au micro-ondes), tout en laissant tourner le robot. Laisser pétrir jusqu'à obtenir une boule homogène. Laisser ensuite reposer 10 minutes dans le robot fermé. Puis retravailler la pâte 2 minutes vitesse moyenne. Laisser ensuite reposer la boule de pâte 45 minutes à température ambiante, dans le bol recouvert d'un linge ou d'un couvercle).
A la fin de cette pousse, dégazer la pâte et la diviser en 8 pâtons (environ 100 grammes chaque pâton).
Sur un plan de travail fariné, étaler chaque boule avec la paume des mains, en un cercle d'environ 14 cm de diamètre.
Déposer 1 bonne cuillère à soupe de farce au centre et refermer par le dessus, comme une aumônière, en soudant bien les bords. Veiller à ne pas aplatir les boules et les garder bien rondes.
Disposer les boules sur une Silpat, ou un papier sulfurisé et laisser encore lever 30 minutes.
Dorure et cuisson
Pendant ce dernier temps de pousse, préchauffer le four à 180°c.
Mélanger le jaune d'œuf et le lait de la dorure et juste avant d'enfourner, dorer au pinceau les farcis et mettre à cuire 22 minutes : ils doivent être bien dorés.
Servir immédiatement.
Notes
On peut les préparer à l'avance : une fois les cercle farcis et les bords bien soudés, placer les farcis au réfrigérateur quelques heures. Les sortir uniquement pendant le préchauffage du four et cuire comme indiqué ci-dessus.