Terres des Templiers : les Grands Vins de Banyuls et Collioure

logo Terres des Templiers Vins de Banyuls et Collioure

 

 

J’ai fait une découverte de producteurs de grands vins récemment et je m’empresse de partager ce coup de cœur !

Je ne veux pas prétendre avoir de grandes connaissances en œnologie (loin de là!), mais avec ma passion pour la cuisine j’apprends à  apprécier les vins, surtout quand de belles occasions s’offrent à moi pour les déguster.

A l’approche des fêtes il est encore plus important pour moi d’accompagner de beaux mets avec de Grands Vins mais aussi de les utiliser dans mes préparations culinaires.

Il est bien rare que je trouve un très bon vin que je peux conseiller mais après avoir eu connaissance de ce qu’était « Terres des Templiers » et après m’être intéressée à leur production, ce fut un grand bonheur de débuter un partenariat avec eux.

Terres des Templiers, par leurs connaissances et leurs techniques apprises et appliquées grâce à l’héritage des Templiers, permettent de réaliser de Grands Vins de Banyuls et Collioure, au caractère unique.

Cave-Terres-des-Templiers.red jpg

Depuis 1950, Terres des Templiers et ses 600 vignerons perpétue les traditions viticoles de la Côte Vermeille au cœur d’un terroir spectaculaire. Les vignes cultivées en terrasse sur des pentes abruptes rendent toute mécanisation impossible. Les raisins sont cultivés du bord de mer jusqu’à près de 400m d’altitude. Toutes les activités liées à l’entretien de la vigne sont réalisées manuellement par leurs vignerons, comme l’intégralité des vendanges. Ce sont les Templiers qui ont modernisé le vignoble en mettant en place plus de 6000 km de murettes (plus long que la muraille de Chine) et des réseaux de drainage des eaux pluviales.

Vigne-mer-Vin-Banyuls-Collioure.redjpg

Vignes-et-murettes-terroir-vin-Banyuls-Collioure.redjpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je peux vous présenter 3 de ces vins que j’ai reçus (un Banyuls, un Collioure et une autre spécialité) :vins 3

 

– Banyuls Traditionnel, Vieille Réserve (un vin doux naturel), le Traditionnel par excellence. Parfait pour l’apéritif, avec des pruneaux au lard, sur du melon, des salades de fruits et des desserts au chocolat.vin banyuls

– Rancio Sec, Hors d’âge (vin de pays de la Côte Vermeille). Idéal avec des anchois, en déglaçage de viandes blanches, pour la préparation de civet ou coq au vin.vin rancio

– Collioure Madeloc (2013), un Collioure blanc apprécié pour sa minéralité et sa fraîcheur. Un blanc méditerranéen qui s’apprécie en apéritif avec des tapas, sur les fruits de mer, coquillages et poissons grillés. Idéal avec les viandes blanches et les volailles. Accompagne aussi parfaitement les fromages de chèvre, ou à pâte pressée (Cantal, Comté).vin madeloc

 

Je compte vous partager diverses recettes avec ces vins : des ravioles avec une crème au Banyuls, une recette associant viande blanche et fromage qui sera cuisinée au Rancio sec ou encore une entrée à base de Saint-Jacques préparées avec le Collioure, et bien d’autres recettes…

 

Ou trouver ces vins ?

Terres des Templiers commercialise tous ses vins en vente directe. Pour acquérir ces vins rares et hors du commun des conseillers organisent des dégustations à domicile à votre demande et dans toute la France. Ces dégustations sont gratuites, conviviales et sans engagement. Vous découvrirez toute la gourmandise de leurs Banyuls et le caractère de leurs vins de Collioure.

Pour déguster ces vins, demandez votre dégustation gratuite en cliquant ici

 

Vous pouvez retrouver les vins présentés sur leur site mais aussi de nombreux autres vins qui sont d’une qualité exceptionnelle, ici :

 

 

 

 

 

4 réponses
  1. Aurelie4483
    Aurelie4483 dit :
    Sympa cette découverte, je vais en parler à mon chéri 😉
    Moi je commence juste à apprécier quelques vins blancs… et là vu que bébé 2 est en cours, bah on découvrira ça plus tard pour moi hihi

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *